Aller au contenu principal
Fermer

Rues inondées à Angers, les crues vont persister tout le week-end
information fournie par AFP 20/02/2026 à 16:03

Des habitants évacués en raison des inondations à Cheffes (Maine-et-Loire) le 20 février 2026 ( AFP / Damien MEYER )

Des habitants évacués en raison des inondations à Cheffes (Maine-et-Loire) le 20 février 2026 ( AFP / Damien MEYER )

L'ouest de la France se prépare à affronter pendant encore plusieurs jours des crues exceptionnelles, avec une vigilance toujours maximale vendredi à Angers et Saintes, villes en partie inondées, et un léger mieux en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.

Si une lente décrue semble s'amorcer dans le sud-ouest du pays, l'inquiétude reste vive en Loire-Atlantique, un département placé en alerte rouge, tout comme la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire.

A Angers, ville de 160.000 habitants, de nouvelles rues ont été fermées et des passerelles installées pour que les passants puissent traverser les rues inondées. La circulation des tramways et des voitures est très perturbée.

Conséquence des crues, le match Angers - Lille programmé dimanche se déroulera à huis-clos.

Les restaurants sur les quais pompent en continu depuis jeudi pour évacuer l'eau de leurs caves. Un badaud, Eric Clouet, est stupéfait: "On est venus hier, mais aujourd'hui, ça n'a rien à voir. C'est impressionnant et on se demande où ça va s'arrêter", a-t-il confié à l'AFP.

"L'eau continue de monter", s'inquiète le maire Christophe Béchu qui ne voit pas d'amélioration avant la semaine prochaine.

A 20 km au nord d'Angers, le maire de Cheffes (Maine-et-Loire) a pris vendredi un arrêté pour évacuer le village, encerclé par les eaux de la Sarthe qui ne cesse de monter depuis plusieurs jours.

Pompiers et gendarmes passent de maison en maison avec des canots pour transporter les sinistrés dans les rues noyées.

"Quand on est partis hier midi, c'était encore à sec. Mais on n'a pas hésité. Et là, c'est vraiment énorme", explique à l'AFP Christine Goguet.

"C'est la première fois en 23 ans que je vois ça", assure cette femme évacuée, mais revenue avec son mari à bord d'un tracteur pour récupérer quelques affaires dans sa maison inondée. Elle va dormir chez son frère cette nuit mais sait que ça va "durer plusieurs jours".

- Assureurs convoqués à Bercy -

Des crues "vont se poursuivre tout le week-end, voire au-delà" dans l'ouest de la France, malgré l'accalmie attendue du côté des précipitations, avertit en effet Vigicrues.

Avec 37 jours de pluie consécutifs, le littoral atlantique subit la plus longue période de précipitations depuis le début des mesures en 1959.

La Gironde et le Lot-et-Garonne ont été rétrogradés en vigilance orange, qui concerne aussi onze autres départements.

Des agents apportent leur aide aux habitants de Saintes Charente-Maritime) confrontés aux inondations, le 20 février 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Des agents apportent leur aide aux habitants de Saintes Charente-Maritime) confrontés aux inondations, le 20 février 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Mais Saintes (Charente-Maritime) reste en grande partie sous l'eau, avec 1.300 maisons toujours inondées. Par endroits, on ne peut même plus marcher sur les planches posées sur des parpaings et on ne voit que le haut des panneaux de circulation.

La cellule de crise a dû être transférée car le parking attenant était inondé et il y avait des risques de coupure de courant, comme c'est déjà le cas ailleurs en ville. "On n'a pas encore atteint le pic. On sait que ça va être long", prévient Maelaïg Cévaër, cheffe de cabinet du maire de Saintes.

La décrue est déjà entamée en Gironde mais la patience de certains habitants est mise à rude épreuve. "Dans deux heures, l'eau va baisser de 90 centimètres. La crue, ça fera huit jours demain et l'eau ne se retirera pas comme ça rapidement. Le temps commence à être très long pour les gens qui ne peuvent pas aller bosser", explique Michel Latapy, maire de Sainte-Croix-du-Mont.

13.000 foyers restaient privés d'électricité vendredi, pour certains depuis dix jours, principalement dans le sud-ouest, a souligné le ministre de l'Economie, Roland Lescure, lors d'un point de presse.

"L'objectif est de leur apporter dès que possible des groupes électrogènes" comme "solution de secours", a-t-il dit.

le ministre a précisé avoir "convoqué les assureurs à Bercy" vendredi après-midi pour échanger avec eux et s'assurer qu'ils "font diligence".

Des cours d'eau ont commencé à quitter leur lit en Ille-et-Vilaine, où les pompiers ont mis treize personnes en sécurité mais à Rennes, après un moment d'inquiétude la nuit dernière, la décrue s'est amorcée sans laisser derrière elle de réels dégâts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires